Affiner ma recherche

25 Résultats

1 - 10 sur 25

Liquide qui se forme par fusion partielle du manteau terrestre (ou, plus rarement, de la croûte superficielle). Ce liquide, plus ou moins riche en gaz dissous, peut atteindre une température de 1300 °C en profondeur. Ses caractéristiques, et notamment sa viscosité, conditionnent le type d'éruption.

Paramètre global caractérisant l'énergie générée par un séisme, suivant les principes initialement proposés par C. Richter (1935), d'où le nom de Richter couramment donné à cette mesure. La magnitude peut être corrélée avec des grandeurs physiques associées à la source sismique, comme la taille du plan de faille par exemple. Elle n'a pas de limite théorique supérieure ou inférieure.

qui provient du manteau terrestre, la vaste couche du globe terrestre située entre la croûte (en surface) et le noyau (au centre). 

Mouvements journaliers d'oscillation de la mer dont le niveau monte et descend alternativement en un même lieu, provoqué par l'attraction de la lune et du soleil.

Dans certaines régions à vocation agricole telles que la Normandie, de multiples exploitations souterraines (craies, marnes) ont été ouvertes, notamment aux XVIIIe et XIXe siècles pour l'amendement des sols. Dénommées marnières, ces exploitations artisanales abandonnées peuvent, par dégradation naturelle sous l'effet des eaux d'infiltration, générer des effondrements de surface.

Ensemble de montagnes formant un bloc continu (s'oppose à chaîne).

Météo-France est l'organisme météorologique national, dont l'activité principale (la surveillance des conditions météorologiques, leur prévision, et la diffusion des informations correspondantes) répond à de multiples missions. - Missions Institutionnelles: sécurité des personnes et des biens. - Aéronautique : assistance météorologique à la navigation aérienne. - Recherche : centre de recherche, groupes de recherches, unités spécialisées et équipements remarquables. http://www.meteofrance.com/accueil Etat

Masse de substances minérales et fossiles, existant sous terre ou en surface sous la forme de filons, couches ou amas, et contenant des matières métalliques, charbon, bitumes, sels gemmes et autres matières énumérées par le Code minier.

Aborde la culture et la politique de la ville. Education populaire, culturelle et artistique Base Museofile : Le service des musées de France, direction générale des patrimoines, ministère de la Culture, en collaboration avec les directions régionales des affaires culturelles - DRAC - et en partenariat avec les directions chargées des musées au ministère de la jeunesse, de l'éducation et de la recherche et au ministère de la défense, constitue une base nationale de références permanentes sur les musées. http://www.culture.gouv.fr/Etat

Au service des ministres, la DG Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique au plan national, européen et international. Le service du Financement de l'économie (SFE) contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de régulation du secteur financier (établissements de crédit, sociétés de financement, entreprises d'investissement, entreprises et intermédiaires d'assurance, marchés financiers) et de l'épargne. À ce titre, il est notamment chargé de la rédaction du Code monétaire et financier et collabore avec les autorités de la supervision. Il élabore des propositions pour améliorer la compétitivité, le financement des entreprises et de l'innovation. Il est chargé des relations avec la Banque de France et assure le suivi de relations avec l'établissement public de la Monnaie de Paris. Il suit également les activités financières de la Caisse des dépôts et consignations. C'est au sein de ce service que sont suivies les affaires monétaires et financières des départements, territoires et collectivités territoriales d'outre-mer. https://www.tresor.economie.gouv.fr/ Etat