Accueil - Collectivité

La journée « Tous résilients face aux risques » 2024

Le Gouvernement lance l’appel à projets pour la journée « Tous résilients face aux risques » institutionnalisée tous les 13 octobre, afin de sensibiliser aux risques naturels et technologiques et préparer chacun aux bons comportements en cas de survenance d’une catastrophe.

L'appel à projets 2024 est désormais ouvert ; son objectif est de susciter le plus grand nombre possible d’initiatives locales, sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et en outre-mer, pour :

• développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
• se préparer à la survenance d’une catastrophe par la connaissance des bons comportements ;
• développer la résilience collective face aux catastrophes.

Toutes les parties prenantes, citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias sont invités à se mobiliser !

Se faire labelliser « commune résiliente »

Photo aérienne de la crue de la Seine à Triel-sur-Seine, dans les Yvelines, le 30 Janvier 2018.
© Jeff Marso

S’engager pour la sauvegarde de sa population et la résilience de son territoire

Les communes qui ont mis en œuvre des plans d’actions pour la sauvegarde et la protection de leur population face aux risques peuvent demander à être labellisées. L’obtention du label s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.