Camion de pompier éteignant un feu de forêt

Les feux sont à la fois une cause et une conséquence du réchauffement climatique. Ils sont à l'origine d'une pollution de l'air, de l'eau et des sols. Leur fréquence, notamment dans le contexte d'épisodes de sécheresse, peut compromettre le devenir de l'écosystème forestier.

Accès aux données

En France, il existe deux bases de données relatives aux incendies de forêt.

Prométhée

Contenu

Prométhée est la base de données sur les incendies des forêts méditerranéennes.

Alimentée depuis 1973 par les services qui concourent à la prévention et la lutte contre les feux de forêts (SDIS, DDT(M), ONF, gendarmerie, police), cette base contient des informations qui permettent des comparaisons spatiales, temporelles et une meilleure connaissance des causes des incendies de forêt.

Elle est renseignée en continu par les différents intervenants selon une périodicité variable. Le bilan définitif d’une année (chiffres consolidés) est arrêté au 31 janvier de l’année suivante.

Accéder à la base.

BDIFF Base de données des incendies de forêt

Contenu

La base de données des incendies de forêt (BDIFF) est la base de données sur les incendies de forêt en France.

Gérée par l'IGNF, elle rassemble depuis 1992, toutes les informations sur les incendies de forêt survenus en France métropolitaine, et en particulier, les causes de ces derniers.

Les données collectées sont des données à caractère déclaratif renseignées par un réseau de contributeurs sous le pilotage national des ministères en charge de la forêt et de l'intérieur.

Accéder à la base.