Affiner ma recherche

21 Résultats

1 - 10 sur 21

Mot d'origine indonésienne désignant un type particulier de lave torrentielle constitué d'un mélange d'eau et de matériau pyroclastique (cendres volcaniques notamment). Par extension : lave torrentielle présentant un comportement similaire aux lahars.

Amortissement d'une crue avec diminution de son débit de pointe et étalement de son débit dans le temps, par effet de stockage et de déstockage dans un réservoir.

Transformation momentanée, sous l'effet d'un séisme, de sols saturés (en eau) ayant une capacité portante avant séisme en des sols ayant un comportement semblable à un fluide sans capacité portante pendant le séisme.

Espace occupé temporairement par les rivières lors du débordement des eaux en période de crues.

Espace occupé en permanence par une rivière. On distingue parfois le lit d'étiage, qui correspond aux plus basses eaux et le lit moyen, qui correspond aux valeurs habituelles du débit.

Le littoral est la bande de terre constituant la zone comprise entre une étendue maritime et la terre ferme, le continent, ou l'arrière-pays.

La lutte permet d'agir sur le phénomène en temps réel. Elle complète la prévention.

Le PARN est un groupement (association loi 1901) de 9 organismes de Rhône-Alpes qui ont une activité d'études et de recherche sur les risques naturels. Le Pôle a donc été créé avec les objectifs suivants : - Rassembler les organismes ayant une activité d'études et de recherche dans le domaine des risques naturels, de façon à mettre en place des programmes de recherche coordonnés et à remédier ainsi à la dispersion des efforts en ce domaine - Développer des outils scientifiques et techniques performants et les mettre à la disposition des pouvoirs publics et des services opérationnels afin d'améliorer la prévision et la prévention des risques naturels. Ses domaines de compétence Ce sont les risques naturels avec une part significative concernant les risques liés aux territoires de montagne : - Les avalanches - Les mouvements de terrain - Les inondations - L'érosion et les crues torrentielles - Les séismes - Les risques d'origine glaciaire Ses domaines de compétence Ce sont les risques naturels avec une part significative concernant les risques liés aux territoires de montagne : Les avalanches Les mouvements de terrain Les inondations L'érosion et les crues torrentielles Les séismes Les risques d'origine glaciaire Le PARN intervient également sur des axes de travail transversaux : - Les impacts du changement climatique - La résilience territoriale - Les approches socio-économiques des risques - La gouvernance des risques http://risknat.org/ Association thématique

Moyenne à long terme du temps ou du nombre d'années séparant un événement de grandeur donnée d'un second événement d'une grandeur égale ou supérieure. Exemple : pointe de crue.

Manifestation, spontanée ou non, d'un agent naturel. Une crue est liée à l'agent naturel pluie, une avalanche à la neige, un glissement de terrain à la nature des roches, à la pente et à l'eau.