Affiner ma recherche

22 Résultats

1 - 10 sur 22

Fractures avec déplacement relatif des compartiments, d'extension variable (quelques mètres à quelques kilomètres), engendrées par la rupture des roches sous contraintes tectoniques.

Escarpement vertical ou sub-vertical.

Une fois éclos, un feu peut prendre différentes formes, chacune étant conditionnée par les caractéristiques de la végétation et les conditions climatiques (principalement la force et la direction du vent).

Ainsi on distingue :
- les feux de sol, qui brûlent la matière organique contenue dans la litière, l'humus ou les tourbières,
- les feux de surface, qui brûlent les strates basses de la végétation, c'est-à-dire la partie supérieure de la litière, la strate herbacée et les ligneux bas.
- les feux de cimes, qui brûlent la partie supérieure des arbres.
Ces trois types de feu peuvent se produire simultanément sur une même zone.

Créée en juillet 2016, la Fédération Française de l'Assurance (FFA) réunit la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA) au sein d'une seule organisation.
La Fédération Française de l'Assurance rassemble ainsi les entreprises d'assurances et de réassurance opérant en France, soit 280 sociétés représentant plus de 99% du marché.

Les principales missions de la Fédération Française de l'Assurance :

Préserver l'ensemble du champ économique et social en relation avec les activités assurantielles
Représenter l'assurance auprès des pouvoirs publics nationaux et internationaux, des institutions et des autorités administratives ou de place
Offrir un lieu de concertation et d'analyse des questions financières, techniques ou juridiques
Fournir les données statistiques essentielles de la profession
Informer le public et les médias
Promouvoir les actions de prévention
Promouvoir la place de l'assurance dans le monde académique et la formation

https://www.ffa-assurance.fr/

Professionnels

terme désignant l'avant (partie frontale) d'une coulée ou d'un écoulement (ex: lahar) 

panaches de vapeur et de gaz d'échappant du sol. Les fumerolles sont souvent associées à des dépôts de minéraux (exemple: souffre).  

Les activités de l'IFSTTAR portent sur :

les inondations : crues soudaines ;
le risque sismique (observation, modélisation) ;
la géotechnique (ingénierie, construction, méthodes…) : chutes de blocs, cavités ;
la sécheresse : retrait-gonflement des argiles (projet ARGIC II).
C'est un organisme de recherche, de développement et d'appui aux politiques publiques.

http://www.ifsttar.fr/accueil/

Etat

L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), créé en 2012, reprend en les complétant les missions des deux établissements dont il est issu : l'Institut géographique national (ex IGN) et l'Inventaire forestier national (IFN).

L'IGN est l'opérateur public de référence pour l'information géographique et forestière. Producteur et diffuseur de référentiels faisant autorité, de données géographiques multithématiques, il est également fournisseur de services d'utilisation des données. L'IGN intervient en appui d'autorités publiques pour contribuer à l'analyse des territoires, faciliter la mise en œuvre des projets d'aménagement et de développement durable comme l'application des réglementations.
Lien vers Géoportail

http://www.ign.fr/

Etat

Installation nucléaire de base. Installation soumises, de par sa nature, ou en raison de la quantité ou de l'activité des substances radioactives qu'elle contient, est soumise à la loi du 13 Juin 2006 (dite Loi TSN). Ces installations doivent être autorisées par décret pris après enquête publique et avis de l'ASN. Leur conception, construction, exploitation (en fonctionnement et à l'arrêt) et démantèlement sont réglementés.

Réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l'environnement, et de fournir toute prestation destinée à faciliter l'adaptation des entreprises à cet objectif. Cet institut a travaillé pendant plusieurs décennies sur les risques liés à l'exploitation du sol et du sous-sol. Ses principales activités concernent : la prévention des risques naturels, et plus particulièrement les risques gravitaires, la sécurité de minière, après-mines, le stockage souterrain. Il contribue en partenariat avec différents organismes à l'alimentation de la base de données cavités gérée par le BRGM et mise en ligne sur internet (www.cavites.fr). Ce projet participe à la mutualisation des savoirs et la valorisation des retours d'expérience.

https://www.ineris.fr/fr

Etat