Glossaire

Affiner ma recherche

13 Résultats

1 - 10 sur 13

Mot d'origine indonésienne désignant un type particulier de lave torrentielle constitué d'un mélange d'eau et de matériau pyroclastique (cendres volcaniques notamment). Par extension : lave torrentielle présentant un comportement similaire aux lahars.

Lire la suite Lahar

Amortissement d'une crue avec diminution de son débit de pointe et étalement de son débit dans le temps, par effet de stockage et de déstockage dans un réservoir.

Lire la suite Laminage

Transformation momentanée, sous l'effet d'un séisme, de sols saturés (en eau) ayant une capacité portante avant séisme en des sols ayant un comportement semblable à un fluide sans capacité portante pendant le séisme.

Lire la suite Liquéfaction

Espace occupé temporairement par les rivières lors du débordement des eaux en période de crues.

Lire la suite Lit majeur

Espace occupé en permanence par une rivière. On distingue parfois le lit d'étiage, qui correspond aux plus basses eaux et le lit moyen, qui correspond aux valeurs habituelles du débit.

Lire la suite Lit mineur

Le littoral est la bande de terre constituant la zone comprise entre une étendue maritime et la terre ferme, le continent, ou l'arrière-pays.

Lire la suite Littoral

La lutte permet d'agir sur le phénomène en temps réel. Elle complète la prévention.

Lire la suite Lutte

Toute étendue d'eau souterraine ou superficielle. On distingue :

  • les nappes d'eau libre : étendues d'eau en contact permanent avec l'atmosphère; 
  • les nappes souterraines : étendues souterraines, parties saturées d'un aquifère;
  • les nappes phréatiques : nappes d'eau libre souterraines à faible profondeur;
  • les nappes alluviales (ou nappe d'accompagnement de cours d'eau) : nappes d'eau en relation directe avec un fleuve ou une rivière;
  • les nappes perchées : nappes souterraines libres, généralement de dimensions modestes, étagées au-dessus d'une zone non saturée.
Lire la suite Nappe

Volume d'eau souterraine généralement à une pression supérieure à la pression atmosphérique car isolée de la surface du sol par une formation géologique imperméable. Une nappe peut présenter une partie libre et une partie captive. Les nappes captives sont souvent profondes, voire très profondes (1000 m et plus).

Lire la suite Nappe captive

Volume d'eau souterraine dont la surface est libre, c'est-à-dire à la pression atmosphérique. La surface d'une nappe libre fluctue donc sans contrainte. Ces nappes sont souvent peu profondes. Par opposition aux nappes captives, les nappes phréatiques libres ne sont pas confinées par un niveau imperméable qui se trouve au-dessus d'elles.

Lire la suite Nappe phréatique libre