Affiner ma recherche

17 Résultats

1 - 10 sur 17

Mouvement ondulatoire qui agite la mer sans faire déferler les vagues.

Géoscience qui traite des eaux souterraines en tenant compte des conditions géologiques.

Région de formation calcaire caractérisée par la prépondérance du drainage souterrain et par le développement d'une topographie originale due à la dissolution de la roche (gouffres, résurgences, etc.).

formes d'érosion spécifiques dues à la dissolution des massifs calcaires par les eaux souterraines et caractérisées notamment par des galeries souterraines, des grottes, des avens.

Afin d'informer l'ensemble du public concerné, l'EPTB Sèvre Nantaise possède un site internet dédié au risque d'inondation sur le bassin versant. Ce site comporte une partie accessible tout public et un extranet accessible aux collectivités du territoire (élus et services) ainsi qu'aux partenaires techniques de l'EPTB.Le site inondation comprend différents volets : des pages d'information spécifique à la mise en œuvre du PAPI, des pages relatives aux inondations historiques avec notamment des photographies, la mise à disposition de guides spécifiques (particulier, entreprise et commune) et une cartographie interactive. https://inondations.sevre-nantaise.com/ Observatoire

L'Observatoire de la Côte Aquitaine est un outil d'aide à la décision pour la gestion et l'aménagement du littoral aquitain. Ses objectifs sont : Mettre à disposition des gestionnaires du littoral un outil opérationnel d'aide à la gestion intégrée du littoral aquitain ; Fédérer la collecte d'informations environnementales issues de centres de ressources locaux, spécifiques à des milieux littoraux (côte rocheuse basque, Bassin d'Arcachon, etc…) ; Opérer des suivis réguliers du littoral à partir d'un certain nombre de descripteurs dont le principal est l'évolution géomorphologique de la côte (notamment le trait de côte) ; Réaliser des avis techniques délivrés gratuitement à l'ensemble des collectivités du littoral aquitain ; Diffuser et communiquer les informations, organiser des formations…. de façon à faire connaître le projet de GIZC (Gestion Intégrée des Zones Côtières) auprès des acteurs gestionnaires du littoral ; Actions opérationnelles de service public en liaison étroite avec la recherche. http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/ Observatoire

Il s'agit d'un phénomène vibratoire naturel se propageant dans le globe terrestre et dont l'origine est la rupture mécanique brusque d'une faille active lors d'un séisme.

C'est un outil de planification élaboré à l'échelle d'un bassin hydrographique. Son contenu est défini à l'article L.212-1 du Code de l'environnement. Le SDAGE fixe les orientations fondamentales d'une gestion équilibrée de la ressource en eau, les objectifs de qualité et de quantité des eaux, les modalités de support des coûts liés à l'usage de l'eau, les aménagements et dispositions nécessaires pour prévenir et assurer la protection et l'amélioration de l'état des eaux et des milieux aquatiques, les sous-bassins hydrographiques pour lesquels un SAGE doit être réalisé ainsi que les délais de leur élaboration ou de leur révision. Le SDAGE est élaboré tous les six ans par le comité de bassin. Il est approuvé par arrêté préfectoral et est mis à disposition du public.

type particulier de roche pyroclastique composée de fragments de lave basaltique riches en vésicules, et connues sous le terme de «pouzzolane» en carrière. 

Séisme de magnitude la plus élevée auquel peut être exposée une zone donnée.