Affiner ma recherche

21 Résultats

1 - 10 sur 21

Mouvement ondulatoire qui agite la mer sans faire déferler les vagues.

Géoscience qui traite des eaux souterraines en tenant compte des conditions géologiques.

Région de formation calcaire caractérisée par la prépondérance du drainage souterrain et par le développement d'une topographie originale due à la dissolution de la roche (gouffres, résurgences, etc.).

formes d'érosion spécifiques dues à la dissolution des massifs calcaires par les eaux souterraines et caractérisées notamment par des galeries souterraines, des grottes, des avens.

Afin d'informer l'ensemble du public concerné, l'EPTB Sèvre Nantaise possède un site internet dédié au risque d'inondation sur le bassin versant. Ce site comporte une partie accessible tout public et un extranet accessible aux collectivités du territoire (élus et services) ainsi qu'aux partenaires techniques de l'EPTB.Le site inondation comprend différents volets : des pages d'information spécifique à la mise en œuvre du PAPI, des pages relatives aux inondations historiques avec notamment des photographies, la mise à disposition de guides spécifiques (particulier, entreprise et commune) et une cartographie interactive. https://inondations.sevre-nantaise.com/ Observatoire

L'Observatoire de la Côte Aquitaine est un outil d'aide à la décision pour la gestion et l'aménagement du littoral aquitain. Ses objectifs sont : Mettre à disposition des gestionnaires du littoral un outil opérationnel d'aide à la gestion intégrée du littoral aquitain ; Fédérer la collecte d'informations environnementales issues de centres de ressources locaux, spécifiques à des milieux littoraux (côte rocheuse basque, Bassin d'Arcachon, etc…) ; Opérer des suivis réguliers du littoral à partir d'un certain nombre de descripteurs dont le principal est l'évolution géomorphologique de la côte (notamment le trait de côte) ; Réaliser des avis techniques délivrés gratuitement à l'ensemble des collectivités du littoral aquitain ; Diffuser et communiquer les informations, organiser des formations…. de façon à faire connaître le projet de GIZC (Gestion Intégrée des Zones Côtières) auprès des acteurs gestionnaires du littoral ; Actions opérationnelles de service public en liaison étroite avec la recherche. http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/ Observatoire

Il s'agit d'un phénomène vibratoire naturel se propageant dans le globe terrestre et dont l'origine est la rupture mécanique brusque d'une faille active lors d'un séisme.

Le PARN est un groupement (association loi 1901) de 9 organismes de Rhône-Alpes qui ont une activité d'études et de recherche sur les risques naturels. Le Pôle a donc été créé avec les objectifs suivants : - Rassembler les organismes ayant une activité d'études et de recherche dans le domaine des risques naturels, de façon à mettre en place des programmes de recherche coordonnés et à remédier ainsi à la dispersion des efforts en ce domaine - Développer des outils scientifiques et techniques performants et les mettre à la disposition des pouvoirs publics et des services opérationnels afin d'améliorer la prévision et la prévention des risques naturels. Ses domaines de compétence Ce sont les risques naturels avec une part significative concernant les risques liés aux territoires de montagne : - Les avalanches - Les mouvements de terrain - Les inondations - L'érosion et les crues torrentielles - Les séismes - Les risques d'origine glaciaire Ses domaines de compétence Ce sont les risques naturels avec une part significative concernant les risques liés aux territoires de montagne : Les avalanches Les mouvements de terrain Les inondations L'érosion et les crues torrentielles Les séismes Les risques d'origine glaciaire Le PARN intervient également sur des axes de travail transversaux : - Les impacts du changement climatique - La résilience territoriale - Les approches socio-économiques des risques - La gouvernance des risques http://risknat.org/ Association thématique

Moyenne à long terme du temps ou du nombre d'années séparant un événement de grandeur donnée d'un second événement d'une grandeur égale ou supérieure. Exemple : pointe de crue.

Manifestation, spontanée ou non, d'un agent naturel. Une crue est liée à l'agent naturel pluie, une avalanche à la neige, un glissement de terrain à la nature des roches, à la pente et à l'eau.