Affiner ma recherche

6 Résultats

1 - 6 sur 6

L'application Gaspar (gestion assistée des procédures administratives relatives aux risques naturels) de la Direction générale de la prévention des risques est l'épine dorsale de son système d'information sur les risques naturels.
La base Gaspar réunit des informations sur les documents d'information préventive ou à portée réglementaire : PPR, procédures de type «reconnaissance de l'état de catastrophes naturelles», documents d'information préventive (documents communaux synthétiques, atlas des zones inondables).

Elle correspond à l'ensemble des modes d'organisation, des techniques et des moyens qui permettent la préparation et la mise en œuvre de la réponse des pouvoirs publics visant à maîtriser une situation de crise, d'en entraver le développement, d'en limiter les conséquences, d'en réparer les effets, d'assurer les conditions du retour à une situation normale puis, in fine, d'en tirer les enseignements sur la manière dont elle a été conduite. Elle se caractérise généralement par un certain degré d'adaptation face à des événements ou effets imprévisibles, par des actions menées et des décisions prises sous délais contraints. Elle impose d'acquérir une vision claire et objective de la situation, des enjeux et des conséquences à court et moyen terme. Elle se traduit généralement par la mise en œuvre de plans de secours.

Expression de la répartition en différentes classes de dimension des granulats (argiles, silts, sables, graviers, blocs) constituant un lit torrentiel ou transportés par un écoulement.

Afin d'informer l'ensemble du public concerné, l'EPTB Sèvre Nantaise possède un site internet dédié au risque d'inondation sur le bassin versant. Ce site comporte une partie accessible tout public et un extranet accessible aux collectivités du territoire (élus et services) ainsi qu'aux partenaires techniques de l'EPTB.Le site inondation comprend différents volets : des pages d'information spécifique à la mise en œuvre du PAPI, des pages relatives aux inondations historiques avec notamment des photographies, la mise à disposition de guides spécifiques (particulier, entreprise et commune) et une cartographie interactive. https://inondations.sevre-nantaise.com/ Observatoire

L'Observatoire de la Côte Aquitaine est un outil d'aide à la décision pour la gestion et l'aménagement du littoral aquitain. Ses objectifs sont : Mettre à disposition des gestionnaires du littoral un outil opérationnel d'aide à la gestion intégrée du littoral aquitain ; Fédérer la collecte d'informations environnementales issues de centres de ressources locaux, spécifiques à des milieux littoraux (côte rocheuse basque, Bassin d'Arcachon, etc…) ; Opérer des suivis réguliers du littoral à partir d'un certain nombre de descripteurs dont le principal est l'évolution géomorphologique de la côte (notamment le trait de côte) ; Réaliser des avis techniques délivrés gratuitement à l'ensemble des collectivités du littoral aquitain ; Diffuser et communiquer les informations, organiser des formations…. de façon à faire connaître le projet de GIZC (Gestion Intégrée des Zones Côtières) auprès des acteurs gestionnaires du littoral ; Actions opérationnelles de service public en liaison étroite avec la recherche. http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/ Observatoire

Il s'agit d'un phénomène vibratoire naturel se propageant dans le globe terrestre et dont l'origine est la rupture mécanique brusque d'une faille active lors d'un séisme.