Des données peuvent ne pas s’afficher correctement dans certains formulaires du profil expert. Si c'est le cas, videz le cache de votre navigateur et rafraîchissez la page pour corriger le problème.

Les territoires ultra-marins sont soumis aux phénomènes cycloniques qui engendrent vents violents, houles et inondations par submersions marines, débordement de cours d’eau et ruissellement.

  • À Mayotte, les inondations surviennent principalement à la saison des pluies entre novembre et avril. Compte tenu des spécificités du relief et du climat, l’île est fortement exposée aux risques d’inondation, s’ajoutant à des mouvements de terrain (glissements, éboulements, coulées).
  • À La Réunion, les inondations surviennent principalement lors de la saison cyclonique entre mi-novembre et fin avril. En complément des phénomènes cycloniques, des pluies accentuées par l’influence du relief peuvent générer des inondations en zone littorale.

La campagne de prévention se déploie pour la première fois à Mayotte à partir du 12 janvier, puis à La Réunion à partir du 19 janvier, une période généralement marquée par des événements à risques dans ces territoires. Son objectif : mieux faire connaître les risques liés aux pluies intenses et aux inondations et diffuser les comportements à adopter pour s’en prémunir.

Pour en savoir plus sur la campagne

Inondation Guadeloupe 2022 - Crédit : Gendarmerie