
Le radon est un gaz radioactif naturel inodore, incolore et inerte chimiquement. Il est issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans le sol et les roches.
Le radon est présent partout : dans l’air, le sol, l’eau avec une concentration très variable d’un lieu à l’autre suivant de nombreux facteurs : pression, température, porosité, ventilation…
Dans l’air extérieur, le radon se dilue rapidement et sa concentration moyenne reste généralement très faible. Par contre, dans les espaces clos comme les bâtiments, il peut s’accumuler et atteindre parfois des concentrations élevées.
Les zones les plus concernées par des niveaux élevés de radon dans les bâtiments sont celles ayant des formations géologiques naturellement riches en uranium (sous-sols granitiques et volcaniques).
La concentration en radon se mesure en becquerel par mètre cube d’air (Bq/m³) et le niveau moyen de radon dans l’habitat français est inférieur à 100 Bq/m³. Il existe néanmoins d’importantes disparités liées aux caractéristiques du sol, mais aussi du bâtiment et de sa ventilation. La concentration varie également selon les habitudes de ses occupants en matière d’aération et de chauffage.
Télécharger la fiche d'information sur le risque radon : format PDF
En savoir plus
Liens utiles
Informations sur le radon :
- Article sur le radon sur le site du Ministère des solidarités et de la santé
- Article sur le radon sur le site du Ministère de la transition écologique
- Informations sur le risque et les mesures sur le site de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)
- Informations sur les solutions techniques de réduction du risque sur le site du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)
Interlocuteurs au niveau régional :
- Sur les aspects santé et environnement : Agence régionale de Santé
- Sur l'aspect logement : DREAL