Décerné par le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale (HCFRN), association loi 1901, le label Résilience France collectivités est attribué aux communes qui répondent à un certain nombre de critères en termes de sauvegarde et de protection des populations face aux risques et menaces majeurs, mais aussi de prévention et réduction des vulnérabilités.

Que propose le label Résilience France collectivités ?

Le label Résilience France collectivités permet d’évaluer la préparation des collectivités à la gestion des risques et des crises auxquelles elles pourraient avoir à faire face. 
Lors de sa création en 2009 sous l’appellation « Pavillon Orange », le label visait d’abord à reconnaître l’engagement de la collectivité au profit de ses concitoyens sous l’angle « sauvegarde » (qualité du plan communal de sauvegarde, de l'information transmise à la population, poste de commandement communal, existence de la réserve communale de sécurité civile, etc) en évaluant la résilience organisationnelle mise en place face aux risques naturels et technologiques. 
Devenu « Résilience France collectivités » en 2021, le label questionne en plus la prévention des nouveaux risques et menaces (sanitaires, cyber, terroristes…).

Logo du « Label Résilience France Collectivités ».

Ce label a aussi vocation à aller plus loin, en s’attachant aux efforts de réduction de vulnérabilité sur le moyen et long terme, notamment l'adaptation au changement climatique et la transition énergétique, volets structurels de la résilience.

Pourquoi candidater au label Résilience France collectivités ?

Le label permet à la commune d’identifier ses forces et faiblesses, en vue d’améliorer ses dispositifs opérationnels de prévention et de gestion des risques et des crises. 
C’est aussi un vecteur de communication valorisant d’une part le travail des élus et agents œuvrant sur cette thématique et contribuant d’autre part à développer la culture du risque pour les habitants.
La labélisation soumise à un processus de réévaluation annuelle inscrit la commune dans un processus d’amélioration continue.

Comment se déroule le processus de labellisation ?

L’élaboration d’un plan communal de sauvegarde (PCS) est un prérequis. 

À partir des questionnaires (le “Socle” et les “Capacités”) disponibles gratuitement sur le site internet du label, le candidat doit répondre à des questions fermées portant sur douze thèmes. Les réponses sont vérifiées et analysées par des experts, qui valident ou non la labellisation en identifiant les points forts et les points faibles de la commune. 

Quand elle reçoit le diplôme et le drapeau du label, la collectivité intègre le collège des collectivités territoriales du HCFRN, avec un accès privilégié aux événements organisés par l’association, à une plateforme de veille personnalisable sur les risques et menaces majeurs, et la réception de newsletters, dossiers et synthèses.

Visuel résumant les 4 étapes du processus d’obtention du label
©HCFRN2022

Visuel résumant les 4 étapes du processus d’obtention du label : 
1/ deux questionnaires en auto-évaluation sur 12 thèmes
2/ vérification des réponses par nos experts
3 / validation de l’éligibilité pour l’obtention du label
4/ envoi du diplôme et du drapeau du label à la commune
 

Visuel listant, avec des pictos, les 12 thèmes d’évaluation conduisant à la labellisation
HCFRN

Visuel listant, avec des pictos, les 12 thèmes d’évaluation conduisant à la labellisation :

  • planification de la sauvegarde
  • formations, entraînements et exercices
  • équipement opérationnel
  • prévention et réduction de la vulnérabilité
  • vigilance et alerte
  • communication de crise
  • résilience de la population
  • organisation de la conduite des opérations
  • post-urgence et continuité d’activité
  • sécurité et sûreté
  • santé publique
  • cyber
     

Déjà 80 villes ont fait le choix de la résilience

Carte des 80 villes de France labellisées depuis 2009
HCFRN

Carte des 80 villes labellisées depuis 2009. La plupart sont situées en bord de mer ou de cours d’eau.

Carte des villes labellisées depuis 2009 dans l’Hexagone. Sont aussi labellisées les communes de Dumbéa et Le Mont-Doré, en Nouvelle Calédonie, et Le Lamentin, en Martinique. Pour la parcourir, c’est ici.

Le label est un gage de qualité et de volonté de la commune de favoriser la protection de sa population, la sauvegarde et la résilience durable de son territoire.

Il contribue également à un meilleur partage d’information et d’expérience sur la résilience territoriale.