Glossaire

Affiner ma recherche

11 Résultats

1 - 10 sur 11

Fractures avec déplacement relatif des compartiments, d'extension variable (quelques mètres à quelques kilomètres), engendrées par la rupture des roches sous contraintes tectoniques.

Lire la suite Faille

Escarpement vertical ou sub-vertical.

Lire la suite Falaise

Une fois éclos, un feu peut prendre différentes formes, chacune étant conditionnée par les caractéristiques de la végétation et les conditions climatiques (principalement la force et la direction du vent).

Ainsi on distingue :
- les feux de sol, qui brûlent la matière organique contenue dans la litière, l'humus ou les tourbières,
- les feux de surface, qui brûlent les strates basses de la végétation, c'est-à-dire la partie supérieure de la litière, la strate herbacée et les ligneux bas.
- les feux de cimes, qui brûlent la partie supérieure des arbres.
Ces trois types de feu peuvent se produire simultanément sur une même zone.

Lire la suite Feu

France Assureurs (anciennement la Fédération française de l'assurance - FFA), est le principal organisme de représentation professionnelle des entreprises d’assurance en France.  Elle rassemble ainsi les entreprises d'assurances et de réassurance opérant en France, soit 280 sociétés représentant plus de 99% du marché. Ses principales missions sont de :

  • Préserver l'ensemble du champ économique et social en relation avec les activités assurantielles;
  • Représenter l'assurance auprès des pouvoirs publics nationaux et internationaux, des institutions et des autorités administratives ou de place;
  • Offrir un lieu de concertation et d'analyse des questions financières, techniques ou juridiques;
  • Fournir les données statistiques essentielles de la profession;
  • Informer le public et les médias;
  • Promouvoir les actions de prévention;
  • Promouvoir la place de l'assurance dans le monde académique et la formation.
Lire la suite France Assureurs

terme désignant l'avant (partie frontale) d'une coulée ou d'un écoulement (ex: lahar) 

Lire la suite Front

panaches de vapeur et de gaz d'échappant du sol. Les fumerolles sont souvent associées à des dépôts de minéraux (exemple: souffre).  

Lire la suite Fumerolles

Une tempête correspond à l'évolution d'une perturbation atmosphérique, ou dépression, pouvant s'étendre sur une largeur atteignant 2 000 km et le long de laquelle sont confrontées deux masses d'air aux caractéristiques distinctes (température, teneur en eau). De cette confrontation naissent notamment des vents pouvant être très violents. On parle de tempête lorsque les vents dépassent 89 km/h (soit 48 nœuds – degré 10 de l'échelle de Beaufort).

Lire la suite Tempête

Pourcentage en masse d'eau contenue dans un matériau. Le complément à 100% de la teneur en eau est la siccité.

Lire la suite Teneur en eau

C'est une technique de représentation sur un plan des formes du terrain avec les détails naturels et artificiels. En matière de prévention des risques, l'étude de la topographie des lieux donne des éléments sur sa susceptibilité à l'aléa, en particulier à l'aléa inondation.

Lire la suite Topographie

Les torrents sont des cours d'eau à pente forte (supérieure à 6 %) présentant des débits irréguliers et des écoulements très chargés. Ils sont générateurs de risques d'inondation accompagnée d'érosion et d'accumulations massives qui justifient une adaptation soignée de la détermination des aléas et des prescriptions. Dans un même torrent, on peut rencontrer les formes d'écoulement suivantes : des laves torrentielles, des écoulements hyper concentrés, des écoulements chargés simples (charriage et suspension classiques), des eaux claires. La rapidité des crues et des débordements rend l'alerte très difficile, sinon impossible. Les rivières torrentielles constituent une catégorie de cours d'eau intermédiaire entre les torrents et les rivières. Leurs pentes étant de quelques unités pour cent, elles peuvent être le siège d'écoulements hyper-concentrés mais pas de laves torrentielles. On peut donc observer sur les rivières torrentielles les phénomènes suivants : crues et débordements rapides rendant l'alerte très difficile, affouillements intenses et/ou apports solides massifs dans le lit mineur et/ou sur le fond de vallée, ces phénomènes contraires pouvant se succéder au même endroit au cours d'une seule crue, et pouvant entraîner des déplacements du lit mineur dans le fond de la vallée.

Lire la suite Torrents et écoulements torrentiels