Les tremblements de terre naissent généralement dans les profondeurs de l’écorce terrestre et causent des secousses plus ou moins violentes à la surface du sol. Généralement engendrés par la reprise d'un mouvement tectonique le long d'une faille, ils peuvent avoir pour conséquence d’autres phénomènes : mouvement de terrain, raz de marée, liquéfaction des sols (perte de portance), effet hydrologique.
Certains sites, en fonction de leur relief et de la nature du sol, peuvent amplifier les mouvements créés par le séisme. On parle alors d'effet de site. On caractérise un séisme par sa magnitude (énergie libérée) et son intensité (effets observés ou ressentis par l’Homme, ampleurs des dégâts aux constructions).
Cette carte indique le niveau de risque selon l’adresse recherchée. Elle n'est pas complètement compatible avec les technologies d'assistance, nous vous conseillons de la passer.
Passer la carteUtilisez deux doigts pour vous déplacer sur la carte
Que faire en cas de SÉISME ?
Le séisme est le risque naturel majeur potentiellement le plus meurtrier, tant par ses effets directs (chutes d’objets et effondrement de bâtiments) qu’indirects (mouvements de terrain, tsunami, etc.).
Communiquer auprès de mes administrés
Au-delà des obligations réglementaires d’information de leur population sur les risques, les collectivités, premières interlocutrices des habitants, ont un rôle important de sensibilisation et de diffusion de la culture du risque. Découvrez des outils de communication et des bonnes pratiques à travers des témoignages d’élus, pour être accompagné dans cette démarche.

Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)
Dès lors qu’une commune est exposée à au moins un risque majeur, elle doit en informer ses administrés en élaborant et mettant à leur disposition un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM). Cet outil d’information préventive est indispensable pour préparer la population à bien réagir en cas de crise..