Les sols qui qui contiennent de l'argile gonflent en présence d'eau (saison des pluies) et se tassent en saison sèche. Ces mouvements de gonflement et de rétractation du sol peuvent endommager les bâtiments (fissuration). Les maisons individuelles qui n'ont pas été conçues pour résister aux mouvements des sols argileux peuvent être significativement endommagées. C'est pourquoi le phénomène de retrait et de gonflement des argiles est considéré comme un risque naturel. Le changement climatique, avec l'aggravation des périodes de sécheresse, augmente de risque.
Cette carte indique le niveau de risque selon l’adresse recherchée. Elle n'est pas complètement compatible avec les technologies d'assistance, nous vous conseillons de la passer.
Passer la carteUtilisez deux doigts pour vous déplacer sur la carte
Communiquer auprès de mes administrés
Au-delà des obligations réglementaires d’information de leur population sur les risques, les collectivités, premières interlocutrices des habitants, ont un rôle important de sensibilisation et de diffusion de la culture du risque. Découvrez des outils de communication et des bonnes pratiques à travers des témoignages d’élus, pour être accompagné dans cette démarche.

Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)
Dès lors qu’une commune est exposée à au moins un risque majeur, elle doit en informer ses administrés en élaborant et mettant à leur disposition un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM). Cet outil d’information préventive est indispensable pour préparer la population à bien réagir en cas de crise..