Aller directement au contenu

Vous êtes ici

Accueil

>

S'informer

>

Observatoire national des risques naturels

>

Connaître l'Observatoire national des risques naturels

Observatoire National des Risques Naturels

Connaître l'Observatoire national des risques naturels

La genèse de l'Observatoire

Créé en 2012, suite aux conséquences catastrophiques de la tempête Xynthia de 2010, l'Observatoire national des risques naturels (ONRN) a pour objectifs de :

  • améliorer et capitaliser la connaissance sur les aléas et les enjeux ;
  • alimenter un dispositif d’évaluation et de prospective ;
  • contribuer au pilotage et à la gouvernance de la prévention des risques ;
  • servir l’analyse économique de la prévention ;
  • contribuer à l’amélioration de la culture du risque.

Depuis sa création, il associe trois partenaires :

  • l'État, représenté par le ministère de la Transition écologique dont la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) ;
  • la Caisse centrale de réassurance (CCR) ;
  • la Mission des sociétés d'assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels (MRN, groupement technique de la Fédération Française de l'Assurance, ayant statut d'association).

La convention de partenariat initiale fondatrice de l'ONRN a été reconduite en 2014 puis en 2017 pour des périodes de 3 ans. En juillet 2020, plutôt que de rédiger une autre convention, il a été décidé d’intégrer l’ONRN au Conseil d’orientation pour la prévention des risques naturels (COPRNM) afin de poursuivre et renforcer l’action de l’Observatoire des risques naturels majeur. Il a donc été mis en place , au sein du COPRNM, le Comité permanent de l’Observatoire National des Risques Naturels.

Les membres et les missions du comité permanent de l’ONRN

Le comité permanent associe :

  • le ministère de la Transition écologique ;
  • la Mission risques naturels ;
  • la Caisse centrale de réassurance ;
  • les membres issus du COPRNM qui le souhaitent dès lors qu’ils apportent des contributions aux travaux menés et s'engagent à une participation régulière.

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) organise les travaux du comité permanent. Il présente à chaque séance du COPRNM, un bilan des travaux du comité, et en fin d’année, le programme de travail du comité permanent pour l’année suivante.

Dans le respect de la propriété intellectuelle des contributeurs, le comité permanent a pour missions de :

  • sélectionner et rendre accessibles les travaux d’analyse et de prospective concernant l’évolution des aléas, des enjeux, de la sinistralité, de la vulnérabilité, ainsi que les retours d’expérience sur les évènements ;
  • actualiser les indicateurs de l’ONRN ;
  • produire des analyses ;
  • structurer l’information sur les bases de données évènements ;
  • examiner la mise en réseau des observatoires locaux ;
  • valoriser les travaux de l’ONRN.

En savoir plus sur les membres institutionnels du comité permanent de l’ONRN

La Caisse centrale de réassurance (CCR)

Créée en 1946, la CCR est un réassureur public qui propose aux cédantes opérant en France, dans l’intérêt général, des couvertures contre les catastrophes naturelles et les risques non assurables. La France est l'un des quelques rares pays pouvant garantir à chacun de ses citoyens une indemnisation correcte en cas de sinistre causé par un phénomène naturel. Ce bon niveau de couverture résulte de la combinaison de quatre dispositifs qui, par leur complémentarité, apportent une réponse à tous les types de dommages, qu’ils soient causés par des périls assurables ou non assurables.

https://www.ccr.fr

La Mission risques naturels (MRN)

La MRN est une association de la profession de l'assurance, groupement technique de la Fédération Française de l'Assurance. Son objet est contenu dans son intitulé complet : Mission des sociétés d’assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels.

https://www.mrn.asso.fr/

Le Ministère de la Transition écologique

La DGPR est un service de l'État rattaché au Ministère de la Transition écologique et a pour mission d'élaborer et mettre en œuvre les politiques relatives à la connaissance, l'évaluation, la prévention et la réduction des risques chroniques, accidentels, technologiques, naturels.

La CGDD est un service de l'État rattaché au Ministère de la Transition écologique et a pour mission d’éclairer et alimenter, par la production de données et de connaissances, l’action du ministère sur l’ensemble de ses champs de compétences.

https://www.ecologie.gouv.fr/