Aller directement au contenu

Vous êtes ici

Accueil

>

S'informer

>

Feux de forêt

>

Accès aux données

Feux de forêt

Accès aux données

En France, il existe principalement deux bases de données relatives aux incendies de forêt, l'une qui couvre le territoire national, initiée en 2006, la Base de données des Incendies de Forêt en France (BDIFF), et la base Prométhée, localisée au poutour méditerranéen, alimentée depuis 1973.

Base de Données des Incendies de Forêt en France (BDIFF)

La Base de Données des Incendies de Forêt en France (BDIFF) est gérée par l'Institut National de l'Information Géographique et Forestières (IGNF). Elle rassemble depuis 2006, toutes les informations sur les incendies de forêt survenus en France métropolitaine, et en particulier, les causes de ces derniers.

Les données collectées sont des données à caractère déclaratif renseignées par un réseau de contributeurs sous le pilotage national des ministères en charge de la forêt et de l'intérieur.

Accès à la base BDIFF

Extrait de l'interface de consultation des données de la BDIFF

 

Prométhée

Prométhée est la base de données sur les incendies des forêts méditerranéennes, elle couvre 15 départements du Sud-Est.

Alimentée depuis 1973 par les services qui concourent à la prévention et la lutte contre les feux de forêts (SDIS, DDT(M), ONF, gendarmerie, police), cette base contient des informations qui permettent des comparaisons spatiales, temporelles et une meilleure connaissance des causes des incendies de forêt.

Elle est renseignée en continu par les différents intervenants selon une périodicité variable. Le bilan définitif d’une année (chiffres consolidés) est arrêté au 31 janvier de l’année suivante.

Accès à la base Prométhée

 

Extrait de l'interface de consultation des données de la base Prométhée