Une API au service de la réutilisation des données sur les risques

Garantir l'accès à l'information et aux données publiques sur les risques

Depuis 2014, GéoRisques propose l'accès aux données et informations opérées par l'Etat et ses partenaires sur les thèmes des risques naturels et technologiques.

Intégralement conçu dans la démarche d'ouverture des données publiques (OpenData), GéoRisques organise une offre de services adaptée aux différents besoins de ses utilisateurs :

  • descriptif de risques (web et pdf),
  • dossiers thématiques,
  • interface cartographique de consultation,
  • webservices cartographiques,
  • téléchargement direct,
  • et maintenant API.

 

 

Promouvoir la réutilisation

 

Depuis février 2019, GéoRisques, au travers de son API (Interface de Programmation Applicative), complète les modalités d'accès aux données pour interroger et récupérer les données du champ de l'Information des Acquéreurs et des Locataires (IAL) de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques.

Dans sa première itération, l'API GéoRisques permet, par exemple, d'accéder aux données du potentiel radon pour une ou plusieurs commune(s), à la liste des Secteurs d'Information sur les Sols (SIS) dans un rayon à définir et d'effectuer toute autre requête sur les Plans de Prévention des Risques (PPR). Les données relatives au zonage sismique seront prochainement intégrées. 

Destinée à un public averti (développeurs, entrepreneurs, acteurs de la prévention des risques, de l'immobilier, de l'aménagement, chercheurs...), l'API Géorisques vise à répondre à la diversité des utilisations possibles des données sur les risques et à susciter de nouveaux usages : création de services innovants, fouille de données, etc...