Téléchargement de données

Les données proposées en téléchargement sont accessibles sous différents formats décrits dans chacun des chapitres ci-dessous.

Pour un public averti à l'exploitation de données cartographiques, il est aussi possible d'accéder aux données à partir du service web cartographique spécifique à GéoRisques (WMS/WFS) suivant :

http://georisques.gouv.fr/services?

 

Base GéoRisques des Plans de Prévention des Risques

Cette rubrique vous permet de télécharger les données géographiques relatives aux Plans de Préventions des Risques (PPRN et PPRT), qu'elles soient conformes au standard de la COVADIS (Standard PPRN/T) ou non. Les données sont distribuées à l'échelle départementale, aux format MapInfo ou SHP. Certains flux WMS / WFS ont également été référencés, lorsque ceux-ci sont mis à disposition par le service producteur des données.

Accéder aux données

Base nationale des Atlas des Zones Inondables (AZI)

Cette rubrique vous permet d'accéder aux données les plus à jour relatives aux Atlas de Zones Inondables (AZI), élaborées par les Directions Départementales des Territoires (DDT) dans chaque département. Les AZI sont construits dans la plupart des cas à partir d'études hydrogéomorphologiques ou à partir des plus hautes eaux connues (PHEC), voire à partir des inondations de période de retour centennale à l'échelle des bassins hydrographiques. Ils sont rattachés au volet "gestion des risques" des SDAGE (Schéma Départemental d'Aménagement et de Gestion des Eaux), élaborés par les comités de bassins.

Les Atlas des Zones Inondables sont accessibles :

  • Soit sous forme de couches de données SIG zippées (au format MapInfo ou SHP) ;
  • Soit sous forme de services web-cartographiques (en flux WMS/WFS).

Les dates de mises à jour des données varient en fonction des départements.

Accéder aux données

Base GéoRisques des Territoires à Risques d'Inondation (TRI)

Cette rubrique vous permet d'accéder aux données des Territoires à Risques d'Inondations (TRI), via un flux ATOM. Celles-ci sont classées par nouvelle région, puis par Territoires à Risques d'Inondation (TRI). L'ensemble des jeux de données mis à disposition est en conformité avec le géostandard Directive Inondation de la COVADIS, disponible en suivant ce lien.

Les jeux de données sont distribués aux formats SHAPE et GML, selon les systèmes de référence spatiaux locaux (France métropolitaine + DROM), conforme Inspire (ETRS89) et Monde (WGS84).

Il est vivement conseillé pour accéder aux données d'utiliser Firefox. Dans le cas contraire, l'installation d'une extension permettant l'interprétation du flux ATOM sera nécessaire.

Accéder aux données

Base nationale des cavités souterraines

Cette rubrique vous permet de rechercher une ou des cavité(s) en indiquant son identifiant ou sa localisation (département, commune). Le résultat est affiché sous la forme d'une carte (Redirection vers la rubrique "Cartes interactives", qui propose de télécharger et d'imprimer la carte obtenue) ou sous la forme d'une liste exportable.

3 types de recherche sont mises à disposition, à savoir :

  • Une recherche selon l'identifiant de la cavité, le résultat étant l'accès direct à la fiche de la cavité ;
  • Une recherche effectuée selon le nom du département, renvoyant une liste qui résume le nombre total de cavités recensées par commune ;
  • Une recherche effectuée selon le nom de la commune, renvoyant une liste qui résume le nom et le type (Carrière, cave, galerie, cavité naturelle, militaire, ouvrage civil, puit, souterrain et indéterminé) de chaque cavité présente sur la commune. À partir de cette dernière, il est possible d'accéder à la fiche de chaque cavité.

La liste obtenue ou les fiches des cavités sont téléchargeables au format CSV. Ces données proviennent de la base nationale BD-Cavités.

Accéder aux données

Base nationale des Mouvements de terrain

Cette rubrique vous permet de rechercher un ou des mouvement(s) de terrain par son identifiant ou par sa localisation (en indiquant le nom du département ou de la commune). Le résultat est affiché sous la forme d'une carte (Redirection vers la rubrique "Cartes interactives", qui propose de télécharger et d'imprimer la carte obtenue) ou sous la forme d'une liste exportable.

3 types de recherche sont mises à disposition, à savoir :

  • Une recherche selon l'identifiant du mouvement de terrain, le résultat étant l'accès direct à la fiche du mouvement de terrain ;
  • Une recherche effectuée selon le nom du département, renvoyant une liste qui résume le nombre total de mouvements de terrain recensés par commune ;
  • Une recherche effectuée selon le nom de la commune, renvoyant une liste qui résume le nom et le type de chaque mouvement de terrain. À partir de cette dernière, il est possible d'accéder à la fiche de chaque mouvement de terrain.

La liste obtenue ou les fiches des mouvements de terrain sont téléchargeables au format CSV. Ces données proviennent de la base nationale BD-MVT.

Accéder aux données

Base nationale des installations industrielles

Cette rubrique vous permet d'accéder aux données sur les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE). Les données sont disponibles en téléchargement au format Shapefile (SHP), selon deux types de découpage :

  • Une extraction des données au niveau France métropolitaine ;
  • Une extraction des données selon les nouvelles régions administratives.

Accéder aux données

Base nationale des émissions polluantes des installations industrielles (IREP)

Cette rubrique vous permet d'accéder aux données sur les émissions polluantes, issues de la base IREP. Ces données sont mises à jour deux fois par an.

Choisissez dans la liste l'année pour laquelle vous souhaitez télécharger les données sur les émissions polliantes (échelle nationale). Les données sont disponibles en téléchargement libre au format Excel. Le fichier zip comprend 7 fichiers Excel, qui concernent respectivement : 

  • Les émissions ;
  • Les établissements ;
  • Les prélèvements ;
  • Les productions de déchets dangereux ;
  • Les productions de déchets non-dangereux ;
  • Le traitement de déchets dangereux ;
  • Le traitement de déchets non-dangereux.

Accéder aux données

Base nationale des Anciens Sites Industriels et Activités de Service (BASIAS)

Cette rubrique vous permet d'accéder aux données des anciens sites industriels et des activités de service. Ces données sont alimentées par la  base nationale BASIAS, qui est mise à jour deux fois par an. Vous pouvez rechercher une donnée en indiquant l'identifiant d'un site, ou en cherchant par localisation (département et commune) et secteur d'activité.

Le résultat est affiché sous la forme d'une carte (Redirection vers la rubrique "Cartes interactives", qui propose de télécharger et d'imprimer la carte obtenue) ou sous la forme d'une liste. Les résultats sont ensuite exportables sous la forme d'une liste ou d'un tableau, le tout au format CSV. De plus, il est possible d'accéder à la fiche détaillée d'un site à partir de cette liste, afin d'obtenir de plus amples informations sur le site en question.

Accéder aux données

Base nationale GASPAR

La base Gaspar, historiquement disponible sur le site prim.net est désormais accessible sur GéoRisques. Le format access d'export de la base n'est plus proposé, seul le format CSV subsiste. Cette base est mise à jour directement par les services instructeurs départementaux, réunit des informations sur les documents d'information préventive ou à portée réglementaire :

  • PPR naturels et assimilés et PPR technologiques ;
  • Procédures de type "Reconnaissance de l'état de catastrophes naturelles", actualisés dans les 30 jours après leur parution au Journal Officiel ;
  • Documents d'information préventive :
    • TIM : dossier de Transmission d'Information au Maire (ex : DCS et PAC) ;
    • DICRIM : Document d'Information Communal des populations sur les Risques Majeurs ;
    • PCS : Plan Communal de Sauvegarde ;
    • AZI : Atlas des Zones Inondables.

 

Les données sur les risques sont diffusées au format CSV, selon le découpage administratif des nouvelles régions + DROM.

Accéder aux données

Vous pouvez également télécharger la liste des aléas et leurs codes recensés dans GASPAR.

 

Le zonage sismique de la France, en vigueur à compter du 1er mai 2011, est défini par l’article D. 563-8-1 du code de l’environnement (créé par le décret n°2010-1255 du 22 octobre 2010 et modifié par le décret n°2015-5 du 6 janvier 2015). Il découpe la France en 5 zones de sismicité croissante :

zone 1 : sismicité très faible
zone 2 : sismicité faible
zone 3 : sismicité modérée
zone 4 : sismicité moyenne
zone 5 : sismicité forte.