Cavités souterraines

Suppression des vides : autres méthodes

Terrassement - comblement

Cette méthode a pour but de réaliser soit un comblement direct des cavités sous-jacentes à partir des matériaux de recouvrement abattus par voie mécanique soit un remblaiement puis compactage effectués après le décaissement des matériaux de couverture. Trois phases opératoires sont nécessaires à cette technique. La première phase correspond au décapage des terrains de surface. La phase suivante consiste au décaissement du toit de la cavité et enfin la dernière phase entreprend le remplissage des vides.

Les étapes du terrassement - comblement (© INERIS) :

  • étape 1 : terrassement

  • étape 2 : abattage mécanique

  • étape 3 : comblement

Foudroyage

La méthode de suppression des vides par foudroyage se caractérise par un abattage systématique des piliers à l’explosif. Le but est de provoquer l’effondrement des terrains de recouvrement. Le traitement de la zone se fait en trois temps :

  • la phase préparatoire : retrait de la couverture supérieure ;
  • la phase de colmatage : remblaiement du fontis par terrassement des terres du recouvrement ;
  • la phase de remodelage : mise en place de terres végétales en surface au bull-dozer.

Pilonnage intensif

La méthode par pilonnage intensif correspond à un effondrement des terrains de recouvrement par abattage mécanique. Il consiste à provoquer depuis la surface un effondrement des structures par le lâcher en chute libre d’une masse. En plus de l’effet de choc provoquant l’effondrement de la cavité, un effet de compactage par chocs superficiels répétés est également effectué. La remise à niveau de la surface se fait ensuite avec des remblais. Cette méthode s’apparente à celle du foudroyage à la différence que l’abattage se fait de manière mécanique et non de manière explosive.