Pluies méditerranéennes intenses

Lancement de la campagne annuelle de sensibilisation

La campagne annuelle de sensibilisation aux phénomènes des pluies méditerranéennes intenses, connus sous le nom d'épisodes cévenols, a été officiellement lancée ce mercredi 29 août par Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, en visite au SCHAPI (Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations) et à Météo-France. 

 

Comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses

La campagne vise à rappeler aux élus et à la population des quinze départements de l'arc méditerranéen concernés par le risque pluie-inondation les bons comportements à adopter en cas de pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines

Pour en savoir plus :

 

Le phénomène des pluies méditerranéennes intenses

Trois à six fois par an en moyenne, de violents systèmes orageux apportent des précipitations intenses sur les régions méditerranéennes, du Roussillon à la Provence, en passant par la vallée du Rhône. L’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures ou quelques jours.

Ces forts cumuls peuvent atteindre plusieurs centaines de litres/m² (200 litres/m² en 24 heures et plus, avec une intensité horaire pouvant atteindre les 100 litres/m²), sur des bassins versants où le ruissellement peut se concentrer rapidement.

Les cours d’eau gonflent et peuvent provoquer des inondations torrentielles avec des débordements importants. L’imperméabilisation des sols, en zone urbaine notamment, contribue à accentuer ces ruissellements.

Ces épisodes de pluie intense se produisent de façon privilégiée en automne.

Le terme "cévenol" est souvent employé abusivement pour caractériser tout épisode apportant des pluies diluviennes sur les régions méridionales. Il est vrai que le massif des Cévennes est réputé pour l’intensité des épisodes qui l’affectent, mais de telles situations fortement pluvieuses frappent régulièrement tout l’arc méditerranéen et sont donc loin d’être exclusivement "cévenoles".

 

22 septembre 1992 - Crue de l'Ouvèze à Vaison-la-Romaine (Vaucluse) suite à phénomène des pluies méditerranéennes intenses - Michel CLEMENT AFP.

 

Pour en savoir plus :

 

 

 

Photo page d'accueil : Inondations dans l'Aude, hameau de Moussolens, près de Moussan, novembre 2005. Crédit : © Laurent Mignaux - Terra