Information sur les sols et sismicité historique

   

Le descriptif de risques s'enrichit de deux nouvelles rubriques

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A partir du 20 avril 2018, le descriptif de risques intègre deux nouvelles rubriques :

  • les Secteurs d'Informations sur les Sols (SIS)
  • les séismes historiques et contemporains.

            

Les secteurs d'informations sur les sols

Les secteurs d'information sur les sols (SIS) sont les terrains où l'État a connaissance d'une pollution des sols,  justifiant, notamment en cas de changement d’usage, la réalisation d’études de sols et la mise en place de mesures de gestion de la pollution pour préserver la santé et l’environnement.

Réalisée par l'Etat, l'identification des secteurs d'informations sur les sols en est en cours sur l'ensemble du territoire dans le cadre de la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (dite loi « ALUR »). Les SIS, une fois publiés, sont recensés dans les descriptifs de risques, rubrique "Pollution des sols, SIS et anciens sites industriels".

Pour en savoir plus :

 

Les séismes historiques et contemporains

L'information sur les séismes historiques et contemporains est issue de la recherche et de l'analyse des témoignages sur les tremblements de terre conservés dans le patrimoine littéraire français.

Fruit d'un travail engagé il y a plus de trente ans, la base de données nationale macrosismique de la sismicité historique et contemporaine (intitulée SISFrance) bénéficie encore aujourd'hui d'une actualisation permanente. Son objectif est de garantir le meilleur état des connaissances de la macrosismicité de la France pour mieux appréhender l'ampleur et les effets des séismes susceptibles de se (re)produire sur le territoire.

Les séismes ressentis inventoriés dans la base SISFrance (6.000 depuis plus de 1.000 ans) sont désormais recensés dans les descriptifs des risques, dans la rubrique Séismes.

Pour en savoir plus :