Glossaire

Inondation

I. Une inondation est une submersion temporaire par l'eau de terres émergées, quelle qu'en soit l'origine, à l'exclusion des inondations dues aux réseaux de collecte des eaux usées, y compris les réseaux unitaires.
Sur le littoral, l'inondation par submersion marine s'étend au-delà des limites du rivage de la mer définies à l'article L. 2111-4 du code général de la propriété des personnes publiques.

Envahissement par les eaux de zones habituellement hors d'eau pour une crue moyenne [Dictionnaire d'hydrologie de surface].

« Submersion de terres par l'eau débordant du lit normal d'un cours d'eau, d'un lac, d'une mer… Le ruissellement et les inondations imposent aux activités de s'organiser à une échelle d'interdépendance : le bassin versant. Cette relation contrainte transgresse les limites et frontières officielles (parcelle, commune, administrations publiques) et les appartenances collectives (parenté, entreprises, associations, communautés religieuses), habituelles sources de solidarité et de réglementation des contraintes » (Cartier, 2003).