Cartes interactives

Comment accéder à la carte des DOM-TOM ?

Pour accéder à la carte d'un DOM-TOM, utilisez le menu déroulant "aller directement à...", situé en haut de votre écran. Sélectionnez ensuite le nom du DOM-TOM qui vous intéresse dans la liste. La carte se centrera automatiquement sur ce DOM-TOM.

Comment afficher les parcelles cadastrales et les limites administratives ?

Les couches des parcelles cadastrales et des limites administratives sont disponibles à partir du catalogue géorisques. Pour y accéder, cliquez sur le deuxième onglet intitulé "choix des couches" dans la boîte de dialogue située à droite de votre écran.

Dans le catalogue géorisques, vous trouverez dans la catégorie "limites administratives" les couches de données sur les limites des communes, des départements et des régions. La couche "parcelles cadastrales" est quant à elle répertoriée dans la catégiroe "référentiels".

Comment visualiser des données géographiques provenant d'une autre plateforme sur la carte interactive de Géorisques ?

Pour visualiser des données géographiques provenant d'une autre plateforme, il faut que cette plateforme diffuse des flux WMS pour l'exportation de ses données.

D'abord, vous devez vous rendre sur la plateforme diffusant le flux WMS afin de noter l'adresse de ce flux (copier).

Il faut ensuite saisir (coller) l'adresse de ce flux dans la fenêtre prévue à cet effet : elle se trouve dans la boîte de dialogue située à droite de votre écran, dans le deuxième onglet "choix des couches" et dans la dernière rubrique de cet onglet, "ajouter une couche WMS".

Puis, interrogez le serveur et cochez la case qui correspond à la donnée que vous souhaitez visualiser.

Comment quitter ou activer le mode plein écran ?

Pour quitter ou activer le mode plein écran, cliquez sur le bouton "réduire" ou "agrandir" situé en haut à gauche et en haut à droite de votre écran.

Une couche ne s'affiche plus quand je zoome. Pourquoi ?

Certaines couches possèdent une échelle de visibilité limitée, c'est-à-dire que les données ne seront pas affichées à toutes les échelles (ou tous les "niveaux de zoom"). Cette échelle est indiquée pour toutes les couches dans les "informations complémentaires sur la couche" (cliquez sur le point d'interrogation tout à droite du nom de la couche affichée).

Ainsi, quand on zoome, certaines couches finissent par disparaître. Cette configuration est due au manque de pertinence des données : la couche de données n'est pas assez précise pour être affichée à une échelle plus fine (à un zoom plus important).

Je recherche des risques sur une parcelle cadastrale. Comment obtenir des informations sur une donnée qui n'apparaît pas à la bonne échelle ?

Sur Géorisques, la couche des parcelles ne s'affiche généralement pas à la même échelle que les couches risques. Pour obtenir des informations sur les risques tout en gardant la localisation précise de votre parcelle, vous pouvez utiliser l'outil "annotation", situé en haut de votre écran.

Après avoir ajouté la couche "parcelle" et la couche risque de votre choix, localisez-vous à l'aide de l'outil de recherche d'adresse et grâce au zoom. Utilisez ensuite l'outil annotation situé en haut de votre écran afin de dessiner votre parcelle. Sélectionnez l'outil polygone, et redessinez les contours de votre parcelle. Enregistrez votre annotation, puis ajustez l'échelle afin de voir apparaître les autres couches risques : votre annotation restera visible, tandis que la couche du parcellaire ne sera, elle, plus visible. Vous aurez ainsi une trace de votre parcelle tout en visualisant les autres données risques.

Pour plus d'aide, visualisez le tutoriel vidéo : http://www.georisques.gouv.fr/aide/recherche-des-risques-sur-une-parcell...

 

Gestion des couches

Comment ajuster l'opacité d'une carte ?

Il est important de modifier l'opacité de certaines couches lorsqu'on affiche plusieurs données sur la carte interactive, afin de pouvoir visualiser l'ensemble des informations. Pour cela, un curseur est mis à disposition de l'utilisateur pour régler l'ocalité de chaque couche que l'on affiche. Ce curseur est situé à droite du nom de la couche affichée.

 

Comment positionner une donnée au premier plan ou en arrière-plan ?

Prioriser l'ordre d'affichage des données peut s'avérer important. En effet, certaines données peuvent en recouvrir d'autres et l'information ne sera alors pas visible sur la carte :

Pour changer l'ordre des couches, des petites flèches à fauche du nom de la couche affichée permettent de positionner la couche en premier plan, en arrière plan, devant ou derrière une autre couche.

 

Comment supprimer ou ajouter une nouvelle couche de données ?

A partir du menu "couches affichées", il est possible de supprimer, d'ajouter et même de régler la visibilité des couches. Pour ajouter une couche, cliquez sur "afficher des couches supplémentaires" ou sur le deuxième onglet du menu à droite de votre page. Sélectionnez ensuite dans la liste la couche que vous souhaitez afficher.

Pour supprimer des données, cliquez sur la croix rose située à gauche du nom de la couche que vous souhaitez supprimer.

Pour rendre une couche invisible, cliquez sur l'oeil situé à gauche de la croix rose. Vous pouvez réactiver la couche afin de la rendre à nouveau visible en cliquant à nouveau sur le signe oeil.

Note : la visibilité de certaines couches est parfois automatiquement désactivée. Pour en savoir plus, se référer à la question de la FAQ : "Une couche ne s'affiche plus quand je zoome. Pourquoi ?"