Qui sommes-nous?

L'observatoire national des risques naturels (ONRN)

Le 3 mai 2012, la convention de partenariat qui fonde l'Observatoire National des Risques Naturels (ONRN) est signée par :

Cette convention a été reconduite en juillet 2014 et en juillet 2017 pour des périodes de 3 ans. La présidence du Conseil de gestion est assurée depuis 2017 par le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD).

La mise en œuvre de cet observatoire renforce le lien entre l’assurance et la prévention et constitue un cadre de rassemblement des acteurs de la prévention autour de données des risques naturels et des indicateurs de réduction de la vulnérabilité. Cet acte marque une première étape dans la construction de l’observatoire, outil de partage et de diffusion des données et indicateurs sur les risques naturels. Il concrétise une démarche initiée par le Conseil d’orientation pour la prévention des risques naturels majeurs (COPRNM).

Pour en savoir plus, télécharger la brochure de l'ONRN

Son fonctionnement

L’ONRN est composé de la façon suivante :

●  Le Conseil de Gestion

Il administre l'ONRN et prend notamment toutes les décisions relatives à sa gouvernance, fixe sa politique de gestion et de communication, établit le programme de travail. Il est composé des trois membres fondateurs et d'un représentant des collectivités territoriales. Il est présidé par le par le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) et la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) au MTES en assure le secrétariat. Le Conseil de Gestion présente annuellement les résultats de ses travaux au Conseil d'Orientation pour la prévention des risques naturels majeurs (COPRNM).

Les Producteurs de données

Les différents partenaires producteurs de données (opérateurs de service public, observatoires et collectivités, professionnels...) sont associés aux travaux de l’Observatoire au fil du développement de ses productions. Les échanges de données et services seront régis par des conventions d'affiliation dans un cadre défini collectivement au préalable.

Le Comité des utilisateurs

Animé par l'Association Française de Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN), il  constitue un lieu d'écoute, de recueil des attentes des utilisateurs et d'évaluation des missions de l'ONRN. Il contribue à faire émerger les besoins au plus près des territoires via la mobilisation de ses membres. Il suit les activités de l'ONRN et peut apporter son soutien à leur développement.

Le réseau des observatoires des risques naturels a vocation à faire émerger des synergies à travers les travaux de ses groupes de travail. Ses membres entrent dans la composition du comité des utilisateurs.

Les groupes de travail

Le Conseil de gestion constitue des groupes de travail qui conduisent les travaux répondant aux orientations et sujets d'étude retenus. Il en valide les résultats.

 

Ses missions

Il répond aux besoins suivants :

• Améliorer et capitaliser la connaissance sur les aléas et les enjeux,

• Alimenter un dispositif d'évaluation et de prospective,

• Contribuer au pilotage et à la gouvernance de la prévention des risques,

• Servir l'analyse économique de la prévention,

• Contribuer à l'amélioration de la culture du risque,

 

Ses objectifs

L'Observatoire permet ainsi :

• La mise en commun d'informations et d'études provenant de données produites par différents acteurs,

• Une disponibilité d'informations nationales, fiables, homogènes, rassemblées et suivies dans la durée,

• Le partage de données agrégées ou traitements ciblés,en complément des données publiques déjà disponibles,

• Une approche globale commune des différents risques présents sur les territoires, relayée localement,

• La diffusion nationale d'études et de constats sur les risques, les mesures en place et les résultats obtenus,

• Le suivi de la statégie nationale de gestion des risques d'inondation (SNGRI).