Observatoire National des Risques Naturels

 La Caisse Centrale de Réassurance (CCR) 

  Créée en 1946, la CCR est un réassureur public qui propose aux cédantes opérant en France, dans l’intérêt général, des couvertures contre les catastrophes naturelles et les risques non assurables.

Le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles en France, édité par CCR

La France est l'un des quelques rares pays pouvant garantir à chacun de ses citoyens une indemnisation correcte en cas de sinistre causé par un phénomène naturel. Ce bon niveau de couverture résulte de la combinaison de quatre dispositifs qui, par leur complémentarité, apportent une réponse à tous les types de dommages, qu’ils soient causés par des périls assurables ou non assurables. Cette plaquette a pour but d'expliquer le fonctionnement du régime d'indemnisation des catastrophes naturelles français.

Le portail des catastrophes naturelles

Ce site tout public restitue un grand nombre d’informations sur les catastrophes naturelles en France et leurs dommages consécutifs, en vue de développer la culture du risque.  En plus de l’actualité et de nombreuses publications, vous y trouverez :

► Une explication du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles et du lien entre prévention et indemnisation

► La liste des arrêtés de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

► Des fiches sur les principaux événements catastrophes naturelles survenus au cours des 30 dernières années

► Une carte interactive vous permettant de vous localiser et de visualiser votre exposition et de celle de votre commune aux catastrophes naturelles

 La Mission Risques Naturels (MRN) 

La MRN est une association de la profession de l'assurance, groupement technique de la Fédération Fraçaise ​de l'Assurance. Son objet est contenu dans son intitulé complet : Mission des sociétés d’assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels.

Brochure "Assurance et prévention", éditée par la Mission Risques Naturels (MRN)

Cette brochure présente le lien entre assurance et prévention établi par le régime d'assurances des catastrophes naturelles français.

 

 La Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) 

 La DGPR est un service de l'État rattaché au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) et a pour mission d'élaborer et mettre en oeuvre les politiques relatives à la connaissance, l'évaluation, la prévention et la réduction des risques chroniques, accidentels, technologiques, naturels.

Plaquette "La direction générale de la prévention des risques", éditée par MTES/DGPR - 2017

Cette plaquette présente l'organisation et les missions de la DGPR au sein du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.