Adaptation du littoral au changement climatique

30 janvier 2018 : réunion du Comité national de suivi du trait de côte

Composé de représentants d’associations d’élus locaux, d’ONG, d’acteurs socio-économiques, d’experts et d’administrations, le Comité national de suivi pour la gestion intégrée du trait de côte s’est réuni le 30 janvier 2018 au ministère de la Transition écologique et solidaire.

Les littoraux, déjà fragiles, subissent directement les effets du changement climatique : l'élévation du niveau de la mer ou l'augmentation de la fréquence des tempêtes ont une influence sur les submersions marines et sur les phénomènes d’érosion. Face à ces enjeux majeurs, les collectivités du littoral et l’État doivent anticiper l’évolution du littoral.

Le Comité national de suivi pour la gestion intégrée du trait de côte, composé de représentants d’associations d’élus locaux, d’ONG, d’acteurs socio-économiques, d’experts et d’administrations, vise à favoriser les échanges entre les différentes parties prenantes sur les actions de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (adoptée par la France en 2012) et en particulier son deuxième programme d’action pour la période 2017-2019.

 

Mission de mesure topographique par drone octocoptère sur les falaises de Mesnil-Val (Criel-sur-Mer, Haute-Normandie, 2015). © BRGM - Thomas Dewez