Avalanches : Connaître et comprendre pour limiter le risque

 Avec l'arrivée de l'hiver, les Français vont reprendre le chemin de la montagne et des sports d'hiver. Rien qu'en France, chaque année, les phénomènes d'avalanches sont responsables d´une trentaine de morts et d'un grand nombre de blessés. Or bien des accidents pourraient être évités grâce à une bonne estimation du risque. C'est cet objectif de prévention par une meilleure connaissance du risque que vise le livre de François Sivardière aux éditions Glénat : Avalanches : Connaître et comprendre pour limiter le risque

 

Dans neuf cas sur dix, les victimes d'avalanches sont responsables de la fatale coulée de neige qui les emporte, en l'ayant elles-mêmes provoquée. Même les skieurs les plus expérimentés ne sont pas à l´abri d´une erreur d´analyse et peuvent se faire surprendre.

Les avalanches ne sont pas sélectives et peuvent toucher toute personne qui réside, travaille, se déplace ou vient se divertir en montagne, aussi bien sur les pentes enneigées que dans les vallées.

Cependant la vingtaine d'accidents graves, qui endeuille chaque année les Alpes françaises et les Pyrénées, touche quasi exclusivement des pratiquants de sports de neige (amateur ou professionnel de la montagne), qu'ils soient skieurs, snowboarders, adeptes de la raquette à neige ou alpinistes, randonneurs, adeptes de hors-piste ou de la raquette à neige: tous sont susceptibles d'être un jour victime d'avalanches.

Pour tous ces amateurs de montagne, ce livre simple, concret et pratique aborde toutes les questions essentielles et utiles pour limiter le risque d'être un jour pris dans une avalanche.

L'auteur propose d'abord de mieux connaître la neige et les avalanches, afin de comprendre pourquoi ces dernières surviennent. Il recense en précisant leurs rôles, les différents paramètres (nivologiques, météorologiques, topographiques et humains) à prendre en compte pour estimer le risque d'avalanche. Enfin, il expose comment procéder très concrètement pour limiter le risque, avant de partir en montagne puis une fois sur le terrain.

Photos, dessins et schémas viennent illustrer de manière très pédagogique le texte de François Sivardière, qui a derrière lui une longue expérience du risque avalanche,  fruit de nombreuses années de pratique, de réflexions, d'échanges, de formations, tant avec des experts qu'avec des amateurs, pratiquants des sports de neige.

Avalanches : Connaître et comprendre pour limiter le risque
de François Sivardière;
Editions Glénat,
144 pages, 15 euros