Paris inondé, les métropoles face aux crues

En 2004, la loi de modernisation de la sécurité civile rappelait que tous les Français devaient être des acteurs à part entière de leur sécurité. Pour cela la loi demandait notamment que tout élève français reçoive durant sa scolarité une formation aux problématiques de sécurité civile, une sensibilisation aux risques majeurs et une rapide formation aux premiers secours.

En 2010, pour le centenaire de la grande crue de 1910, le journal TDC (Textes et Documents pour la Classe) a consacré un numéro complet à cette problématique de la gestion du risque inondation

 

 

Se souvenir pour prévenir

TDC est une revue thématique conçue par des enseignants pour les enseignants, mais aussi destinées aux grands élèves, aux étudiants, aux formateurs et aux parents d'élèves. Ce numéro sur les crues majeures dans les grandes villes est un formidable support pédagogique pour aider les enseignants à sensibiliser dès le primaire leurs élèves aux questions de prévention et de sécurité civile, première étape pour construire chez eux une véritable culture des risques majeurs.
La revue Textes et documents pour la classe explique que « face à l’inondation, la vulnérabilité des grandes métropoles est patente. L’aménagement durable des territoires nécessite une prise de conscience des autorités et des particuliers qui passe à la fois par la protection mais aussi par la prévision et la prévention. Les choix politiques à l’origine des aménagements urbains et des modifications des paysages peuvent aggraver ou au contraire réduire l’exposition aux risques.»

Dans ce numéro, une grille de lecture scientifique et pédagogique applicable à toutes les situations d’étude des risques et à leur prévention est ainsi proposée. Les auteurs fournissent à la fois les outils conceptuels pour investir le vocabulaire du risque et comprendre une approche systémique, et une mise en pratique très concrète du principe de précaution qui braque les projecteurs sur le jeu d’acteurs et la conscience de la vulnérabilité accrue dans nos sociétés urbaines.

 

 

Pour en savoir plus

Paris inondé, les métropoles face aux crues, TDC, n° 990, 15 février 2010, 4,70 €