La prévention des feux de forêts

Forte de 29 collectivités, lEntente pour la Forêt Méditerranéenne réunit 14 départements de la zone sud, ainsi que les 14 services départementaux d’incendie et de secours, et la collectivité territoriale de Corse.

Dans le cadre de la campagne de prévention des incendies de forêt 2011, l’Entente pour la forêt Méditerranéenne, en partenariat avec le conservatoire de la forêt Méditerranéenne, l'office de l'environnement de la Corse, la région Languedoc-Roussillon et la région Provence-alpes-Côtes-D'Azur, a lancé un site Internet.
Ce site web se veut être la référence en matière de prévention des incendies de forêts, mais aussi le creuset de l’information partagée sur la prévention. 
 
Ce site internet informe le citoyen sur les risques d'incendies de forêts causés involontairement le plus souvent par les mégots de cigarettes, les pétards, les feux de camps, les débroussaillages, …  
 
  
 
Cette campagne de prévention cible les touristes et les résidents qui par leurs pratiques de loisirs ou lors de leurs déplacements peuvent commettre des imprudences. Contrairement à l’idée trop souvent admise comme vérité, les incendies dans les départements du sud ne sont pas l’exclusivité des pyromanes. 4 fois sur 5, l’imprudence est responsable d’un de départ de feu. En effet, entre 2 500 et 3 000 incendies sont comptabilisés chaque année en moyenne dans les départements méditerranéens. Parmi les causes d’éclosion connues, la grande majorité est imputée à l’homme et ses activités. La plupart sont la conséquence d’étourderie, de manque d’attention et de vigilance mais aussi souvent d’un manque de civisme et de respect de la réglementation. 
 
                                           Exemple de campagne d'affiche contre les incendie de forêt